1940-1944: la rupture de la Seconde Guerre:
Au moment où l'Allemagne nazie envahit la France, Charles de Gaulle s'illustre à plusieurs reprises à la tête de ses chars, arrêtant notamment les Allemands à Abbeville (27-30 mai 1940). Nommé général le 1er juin 1940, de Gaulle devient quelques jours plus tard sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre, dans le gouvernement de Paul Reynaud. Mais le 16 juin, il apprend la démission du président du Conseil, son remplacement par le maréchal Pétain et la demande d'armistice.
L'Appel... Le 17 juin de Gaulle part aussitôt pour Londres afin de poursuivre la guerre. Avec l'accord de Churchill et après l'annonce de l'armistice faite par le maréchal Pétain, il lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC, le 18 juin. Général rebelle, il est condamné à mort par contumace en août.
Naissance de la France libre et la France combattante...Reconnu par Churchill "chef des Français libres", de Gaulle organise des forces armées qui deviendront les Forces françaises libres. Par ailleurs, le général de Gaulle dote la France libre d'une sorte de gouvernement en exil, le Comité national français (CNF), qui deviendra le Comité français de la Libération nationale (CFLN) le 3 juin 1943, après l'arrivée de De Gaulle à Alger. Un an plus tard, le général de Gaulle devient le président du gouvernement provisoire de la République française (GPRF).
A partir de 1942, les relations sont plus étroites entre la France libre et la résistance intérieure. De Gaulle charge Jean Moulin d'organiser en France le Conseil national de la Résistance (CNR) dans lequel toutes les tendances des partis politiques, des syndicats et des mouvements de résistance doivent être représentées, afin de coordonner la lutte contre l'occupant, contre Vichy et pour la libération du territoire national.
En revanche, de Gaulle se heurte aux alliés qui ne le reconnaissent pas comme le représentant légitime de la France : ce n'est que le 23 octobre 1944, après la libération de Paris, que le GPRF est reconnu par les États-Unis, l'Union soviétique et la Grande-Bretagne ! Pourtant, le Général avait toujours dit que le choix des Français se ferait librement et démocratiquement après la libération du territoire.
1944-1946 :la Libération:
Après le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, de Gaulle insiste auprès du général Eisenhower, commandant en chef des armées alliées, pour que Paris soit libéré rapidement, alors que la stratégie prévoyait d'aller directement vers l'est sans passer par la capitale. La 2e DB du général Leclerc libère Paris le 25 août. De Gaulle se réinstalle au ministère de la Guerre, rue Saint-Dominique à Paris, dans le bureau qu'il occupait jusqu'au 10 juin 1940, signifiant ainsi que Vichy était une parenthèse et que la République n'a jamais cessé d'exister. Le lendemain, 26 août, le Général descend triomphalement les Champs-Élysées.
tous les discours de de gaulle de 1940 à 1944 à cette adresse http://www.mediaslibres.com/tribune/tag/Discours%20de%20Gaulle
1940-1944: la rupture de la Seconde Guerre à cette adresse
http://www.de-gaulle-edu.net/comprendre/biographie/biolyc_03.htm
LES RESEAUX DE RENSEIGNEMENT http://www.toutelatsf.net/
Quand de Gaulle s'installe à Londres,en juin 1940,il ne réunit autour de lui qu'une poignée de fidèles mais il a déja inscrit comme priorité la recherche de renseignements en France ,occupée ou non. A cet effet,il crée le BCRA(Bureau Central de Renseignement et d'Action) confié au Capitaine de Wavrin,dit "Passy".
De leur côté,les anglais créent la "French Section",n'ayant qu'une confiance limitée aux français, filiale de l'Intelligence Service, sous les ordres du Colonel Buckmaster aidé par Vera Atkins. Dans cette organisation, des officiers anglais ou canadiens doivent être parachutés en France et fonder des réseaux dont les agents seront français.L'ensemble est sous la dépendance du S.O.E.(Secrete Operativ Executiv).
En 1943,les Américains installent à Londres un service de l'O.S.S.(Office of Strategic Service) qui commença à s'intéresser à la Résistance Française .Il fusionna alors avec les services anglais pour former le S.F.H.Q.(Special Force Head Quarters) en janvier 1944.
sources : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://irdx.fr/local/cache-vignettes/L453xH353_poste_E-R_nemrod-f759e.jpg&imgrefurl=http://irdx.fr/spip.php%3Farticle121&usg=__TgAn8FYHn3FYU93jIr24QE4K8Sg=&h=353&w=453&sz=60&hl=fr&start=8&um=1&itbs=1&tbnid=hTBA7RlzLUrw5M:&tbnh=99&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dposte%2Bvalisette%2Bemetteurs%2Bresistance%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1
http://www.de-gaulle-edu.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire