Au lendemain de la défaite et de l'Appel du Général de gaulle, le 19 juin 40, la section française de la station diffuse chaque jour 2 programmes : celui de la France Libre du Général de Gaulle intitulé "Honneur et Patrie" et placé sous la direction de Maurice Schumann où s'expriment les combattants qui ont rallié les FFL, suivi du célèbre "Ici la France", rebaptisé en septembre 40 "Les Français parlent aux Français", réalisé par la section française de la BBC où se succèderont, sous l'égide de Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Pierre Bourdan (de son vrai nom Pierre Maillaud), Yves Morvan dit Jean Marin, Maurice Van Moppès, Jacques Borel, Pierre Dac... font la contre propagande du régime allemand et redonnent confiance aux français en donnant les vraies nouvelles du front qui sont de moins en moins propices à l'Allemagne. Dés 1940,les restrictions allemandes interdisent l ecoute des radios anglaises ou étrangères menant une propagande anti-allemande.
ECOUTEZ CETTE ARCHIVE SONORE
Le générique de ces émissions est sans doute resté le plus célèbre dans la mémoire collective française : ce sont les premières notes stylisées de la V° Symphonie de Beethoven qui correspondent en morse - trois brèves une longue - à la lettre V comme Victoire.
Cette dernière émission commence toujours par la même phrase : "veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels". Les auditeurs entendent alors une série de messaeges codes, le fil ténu qui reliera la France à ses Alliés ira s'intensifiant sur les ondes.Dès petites phrases sibyllines et parfois cocasses qui sont en réalité des messages codés à destination des réseaux de résistance qui s'organisent sur le territoire national annonçant des parachutages d'armes ou d'agents, des consignes à exécuter.
Mais derrière une phrase amusante se cache souvent une grave décision : la préparation d'un aterrissage, la réception de matériels ou d'hommes parachutés, ou même l'organisation d'opérations de guérilla.On le sait peut-être moins : ces messages personnels, diffusés sur la BBC, ont aussi été utilisés pour confirmer la bonne foi des agents, pour valider des transactions financières, ou pour signifier à un agent qu'il est remercié pour une action d'éclat.
des exemples
Andromaque se parfume à la lavande
Athalie est restée en extase. Nous disons deux fois : Athalie est restée en extase
Grand-Mère mange nos bonbons
"Qu'il est loin le chemin qui conduit à sa belle", ce message, émis en mai 43,indique qu'une évasion vers l'Angleterre depuis la Bretagne a réussi.
Écoute mon cœur qui pleure - - Opération d'atterrissage (15 juin 1943)
Il a pleuré de joie signifia parachutage d'armes et d'agents
Le sapin est vert, je répète, le sapin est vert signifia le bombardement de la gare de triage "Sapin Vert" (jonction de Roubaix- Tourcoing- Wattrelos et Mouscron).
Messieurs faites vos jeux - - Ordre de sabotages (5 juin 1944)
Ressources
http://doctsf.com/bbc/messages.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire