Concours national
de la
Résistance et de la Déportation 2010

« L’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu’en 1945 »

dimanche 21 mars 2010



L'Appel du 18 juin n'a pas été filmé, et aucun enregistrement n'en a été conservé.
Par contre celui qui a été diffusé le 22 juin 1940 a été enregistré sur un disque conservé à la Phonothèque de l’Institut national de l’audiovisuel ainsi qu’aux Archives sonores de la BBC.

Au cours du week-end du 3-4 août 1940, un autre appel a été placardé par voie d'affiche sur les murs de Londres.

À tous les Français La France a perdu une bataille !

Mais la France n'a pas perdu la guerre !
Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliantl'honneur, livrant le pays à la servitude.
Cependant, rien n'est perdu ! Rien n'est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre,des forces immenses n'ont pas encore donné.
Un jour, ces forces écraseront l'ennemi.
Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire.
Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur.
Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français,où qu'ils se trouvent, à s'unir à moi dansl'action, dans le sacrifice et dans l'espérance.
Notre patrie est en péril de mort.
Luttons tous pour la sauver !
VIVE LA FRANCE !
GÉNÉRAL DE GAULLE Quartier général 4,
Carlton Garden London
Signé par le général DE GAULLE depuis son quartier général à Londres, il s'adressait « À tous les Français », militaires et civils, quelles que soient leur profession, leur origine sociale, et où qu'ils se trouvent. Le contexte n'était plus tout à fait le même que celui de juin 1940. Le gouvernement du maréchal PÉTAIN qui avait sollicité et signé l'armistice consacrant la défaite de la France s'était installé à Vichy, avait mis à mort la Troisième République à laquelle il avait substitué un État français qui s'engageati sur la voie de la collaboration avec l'Allemagne nazie.
À Londres, le général DE GAULLE a jeté les bases de la France libre et appelé à la rejoindre tous ceux qui refusaient la défaite, voulaient résister et continuer le combat.

Le graphisme de cette affiche rappelle celui des affiches officielles de mobilisation générale arborant deux drapeaux français croisés et un liseré tricolore.
L'effet recherché est double. Il s'agit tout d'abord de renouveler et d'amplifier les précédents appels à la résistance lancés par le général DE GAULLE depuis le 18 juin 1940 à la BBC, appels qui ont été peu entendus dans l'immédiat.
Il s'agit aussi d'affirmer le caractère officiel de la France libre, conçue dès le départ comme le seul véritable gouvernement légitime qui aspire à se faire reconnaître par le gouvernement britannique, face au régime de Vichy constitué par « des gouvernants de rencontre » et considéré par le général DE GAULLE comme un gouvernement qui s'est déshonoré en capitulant et qui a livré la France « à la servitude ».

Un seul officier général s'est rallié à DE GAULLE, l'amiral MUSELIER, et parmi les 15 000 marins qui se trouvaient en territoire britannique après l'armistice du 22 juin 1940, quelques centaines seulement se sont engagés dans les Forces françaises libres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire