Concours national
de la
Résistance et de la Déportation 2010

« L’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu’en 1945 »

dimanche 21 mars 2010

comment fonctionne un résau?


Pour lutter contre l'intense propagande allemande, le premier travail du résistant est de réveiller la population en l'informant.Avec ces journeaux clandestins, les premiers groupes de résistants commencent à s'organiser. En 1940, ces distributions de tracts et affichages sont déjà passibles de lourdes peines


Une anecdote en gare de Nîmes..... Raymond Aubrac cache une mitraillette anglaise en pièces détachées dans ses bagages. La gendarmerie l’arrête et lui demande d’ouvrir sa valise. Le gendarme trouve la crosse de l’arme. Raymond Aubrac s’en sort en expliquant qu’il s’agit de la pièce détachée d’une machine agricole. Sans héroïsme, l’ancien résistant évoque aussi son arrestation en juin 1943, et la torture. « Je n’ai pas connu la baignoire ni le courant électrique », nuance-t-il, alors qu’une semaine durant il fut battu jusqu’à l’évanouissement par la Gestapo.



L’organisation du réseau de résistance


une véritable logistique
Des dizaines de postes émetteurs et récepteurs de radio, les armes légères ont ete parachutes dans des conteneurs sur les ordes de Jean Moulin. Seuls les réseaux d’évasion et de renseignements deviennent indépendants et subissent l’espionnage et la dénonciation, ce qui les oblige à changer fréquemment de lieu d’activité.

Les reseaux vont se developper rapidement. Le problème consiste surtout à établir une liaison avec Londres ,résolu par le parachutage de postes valises émetteurs et de codes de transmissions. Le 1er janvier 1942, Jean Moulin est parachuté accompagné de son radio "Monjaret", c’est la naissance de "l’Action". Des opérations d’atterrissages et de parachutages sont de plus en plus nombreuses. D’abord limitées à quelques maquis, ces opérations s’élargissent à l’ensemble des deux zones avec l’arrivée de radios recrutés en France groupés en un pool nommé "WT", (Wireless Transmission). Avec larrestation de Jean Moulin , "WT" est décapité, c’est une longue période de silence entre Londres et la France alors que l’effectif des maquis grossit du fait des appels au STO (Service du Travail Obligatoire) pour lequel la défection est totale.


Au total, 85 réseaux seront reconnus après la guerre.


cette lutte pour la liberté, parti socialiste et parti communiste, reconstitués clandestinement, se montrent d’un courage inouï. Tous deux animés par un grand idéal, mettront à la disposition de cette lutte, leur atelier de presse. En effet, Communiquer, est un facteur important en vue de cet enjeu : il faut sans cesse remuer l’opinion, dénoncer les exactitudes et les crimes des nazis, le rôle des collaborateurs, faire connaître la résolution des alliés et l’ampleur de leur potentiel de guerre, encourager les Français à lutter leur liberté et l’indépendance de leur pays... Ainsi, et pour ces raisons, sera créer le Bureau d’information et de propagande.


Puis, en janvier 1943, Jean Moulin crée le Comité des mouvements de Résistance en zone Sud.

Le parti communiste, malgré les pressions de 1939, a réussi à maintenir dans l’illégalité de solides structures. Il crée, dès le début de l’occupation, l’O.S. qui contribuera à travers ses actions à éveiller le sentiment patriotique et à encourager les forces de la Résistance. Aussi, Jean Moulin commencera-t-il à recruter des ouvriers et des syndicalistes afin de former une grande armée de la nuit qu’il appellera "Armée Secrète" ou A.S. Celle-ci sera active dés 1942 avec à son commandement, le général Delestraint qui sera arrêté en 1943 et déporté en Allemagne.Pendant ce temps, la Résistance s’est renforcée au prix d’efforts considérables. La France étant entièrement occupée, le ravitaillement ainsi que les moyens de communication et de transport se font de plus en plus lents et difficiles. Les armes manquent et Jean Moulin en réclamera avec insistance à Londres pour les Groupes Francs (G.F), commandos d’attaques et de sabotages. Dès les premiers déraillements de train, les allemands et la police française offrent des récompenses à qui permettra l'arrestation des résistants, présentés comme de dangereux terroristes.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_intérieure_française

http://www2.ac-toulouse.fr/col-jmoulin-toulouse/moulin/jean00.htm#organisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire