Concours national
de la
Résistance et de la Déportation 2010

« L’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu’en 1945 »

dimanche 21 mars 2010

Avez-vous entendu l'appel ?

Daniel Cordier en 1942 et aujourd'hui




Daniel Cordier alias Caracalla portait aussi d'autre pseudos comme"Alain","Michel"ou ancore"Bip.W".il était le secrétaire de Jean MoulinA ce moment-là, aviez-vous entendu parler de l'appel de De Gaulle ?"Non, et c'est incompréhensible puisque je lisais attentivement les journaux. Il y a quelques années, en feuilletant la collection des quotidiens palois, j'ai constaté que " l'appel " était résumé. Pourquoi ne l'ai-je pas remarqué puisque je me souviens du discours de Churchill publié le même jour ? Pourtant, sur le bateau, j'ignore encore l'appel. Pourquoi cette cécité alors qu'une semaine auparavant, au moment de son entrée au gouvernement, des amis de ma famille avaient évoqué son appartenance à l'Action française ? A la suite de cette révélation, j'avais lu les articles que l'Action française avait publiés sur lui, révélant qu'il était un des éléments brillants de l'armée française, que son père était monarchiste et que sa présence au gouvernement était une promesse de victoire. J'avais même vu sa photo publiée par les journaux, au milieu des membres du gouvernement, sur le perron de l'Elysée. Je n'ai appris la présence du général à Londres que le 25 juin, jour de mon débarquement en Angleterre, à Falmouth. Le capitaine m'a fait appeler dans le poste de commandement. C'est là qu'il m'a annoncé qu'un général français du nom de De Gaulle avait lancé un appel à la BBC, demandant aux Français de le rejoindre pour continuer la guerre. Sans doute avait-il entendu un des appels suivant celui du 18 juin.En réalité, le discours qui a provoqué mon départ n'est pas l'appel du 18 juin, mais l'allocution de Pétain, le 17."
extrait de" C'était un temps déraisonnable" Georges-Marc Benamou, Robert Laffont, 1999
photo:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhQgyDlJ_OWusKkd3QOaVKyTS4BmMp4hVHB0j2ipS5ZtCzZY_bMxj6Bo6hjAKcltCGs5noY3ZnVxdDI-G4SYrmeyo4vCfneZBaoho0fvksu8hyphenhyphenJgd8yi3TxihN0mgc2C5kQCGTMo65luok/s400/Mont.jpg&imgrefurl=http://motsaiques.blogspot.com/2009/07/p-145-daniel-cordier-une-si-rare.html&usg=__a2-qHCwxDJMTHkdgUcVqO2t0dX8=&h=400&w=400&sz=42&hl=fr&start=9&um=1&tbnid=VFcGZGTuFPsjJM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Ddaniel%2Bcordier%26hl%3Dfr%26safe%3Dvss%26sa%3DN%26um%3D1www.gaullisme.fr/temoignages_18juin.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire