Concours national
de la
Résistance et de la Déportation 2010

« L’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu’en 1945 »

dimanche 21 mars 2010

Pendant la première guerre mondiale, Charles de Gaulle était lieutenant. Il a combatut pour défendre le village de Douaumont mais fut blessé une troisième fois. Et en se jetant dans un trou d'obus, il a été pris par des allemands et fait prisonnier en Bavière pendant deux ans et demi.

Entre les deux guerres, De Gaulle poursuivit sa carrière militaire et se maria en 1921 à Yvonne Vendroux dont il eut trois enfants.

En 1940, quand Charles de Gaulle arrive à Londres, il n'est qu'un colonel guere connu. De Gaulle est venu tardivement à la politique (à 50 ans) au pire moment de notre Histoire, en 1940, quand le pays était envahi par les armées allemandes et que les élites se soumettaient sans plus tenter de résister.
de Gaulle colonel

En 1921, il entame une carrière d'officier durant laquelle il développe, à travers une série d'ouvrages, ses théories militaires sur la nécessité d'un corps de blindés et la création d'une armée de métier.
Pour l'offensive allemande du 10 mai 1940, la 4°DCR, la plus puissante des grandes unités blindées de l'armée françaises lui est confiée . Avec celle-ci, il dirigea une conte-attaque vers Montcornet , au nord-est de Laon qui fut une des seules qui parvint à repousser les troupes allemandes.




De Gaulle (49 ans), sous-secrétaire d'État à la Défense, a tenté de convaincre son gouvernement de résister jusqu'au bout. De retour d'une visite à Londres auprès du Premier ministre Winston Churchill, il apprend que le maréchal Pétain, partisan de l'armistice, était le nouveau chef du gouvernement. Le 17 juin, alors que Pétain annonçait à la radio sa décision de cesser le combat, le général de Gaulle reprit l'avion pour Londres d'où le lendemain, il fit son discours. A Churchill, il fait part de son intention de lancer un appel à la résistance mais il n'a accès que le lendemain aux studios de la BBC, le cabinet britannique reste hésitant. Il veut éviter une rupture avec le gouvernement de Pétain, dans la crainte que la flotte française ne soit livrée à l'ennemi
Cet appel, très peu entendu sur le moment, est rediffusé le lendemain






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire